Édition : Zoom sur un métier
Technicien méthode
Rencontre avec Nicolas Arches – Ancien technicien méthode et chargé d’affaire dans des entreprises du secteur de la chaudronnerie. Formateur au pôle formation de l’UIMM de Nantes (Union des Industries et métiers de la métallurgie)
Davy – Jeune technicien méthode – SFCMM, sous-traitant Nantais à Saint Herblain
Le métier de technicien méthode définie par Nicolas Arches, est le lien entre la demande d’un client et la production dans l’atelier. En effet, c’est lui qui décide si un projet est réalisable en fonction du capital humain et matériel de l’entreprise, et s’il y a besoin, il gère également la sous-traitance. Ensuite, il monte un dossier pour l’atelier en charge de la production. Puis il suit de manière opérationnelle et technique l’affaire. Du contrôle des pièces à la gestion de la sous-traitance, il surveille tout.
Pour exercer ce métier, les formations découlent le plus souvent de BTS (Brevet Technicien Supérieur), notamment le diplôme de Conception Réalisation en Chaudronnerie Industrielle CRCI, qui prépare à ce type de fonction de technicien méthode. Mais il y a des équivalents dans les autres domaines de la productique mécanique, productique.
Selon Nicolas Arches, les qualités requises sont la curiosité, dû à la variété des dossiers à traiter, la rigueur puisque c’est un poste à responsabilité. Aussi, cela nécessite un bon sens de l’analyse et de l’adaptabilité, mais également de la polyvalence, puisque finalement, on se retrouve à toucher à d’autres domaines dont on n’a pas forcément l’habitude.
De plus, c’est un métier où les évolutions sont possibles, on peut penser à devenir chargé d’affaire. Ça concerne l’aspect négociation en amont avec le client. La conception en bureau d’étude peut aussi être une piste grâce à l’expérience.
Portrait d’un jeune technicien méthode à Saint-Herblain :
Davy à 26 ans, technicien méthode chez SFCMM, dans une entreprise de sous-traitance pour de la découpe laser tube, tôle, du roulage, du soudage et du cintrage court et long rayon. Même s'il est parti d’un bac général, scientifique, l’amour du métal, l’amour du métier, l’amour du savoir-faire, et du travail manuel, l’ont ramené à un parcours plus classique (CAP, Bac-Pro, BTS).
Attiré par la conception sur ordinateur, aujourd’hui, il aime le contact avec le client, les collaborateurs, la polyvalence qui lui demande d’être sur tous les fronts.
C’est un métier, où la routine n’existe pas, les projets sont toujours nouveaux et les méthodes et techniques de fabrication sont en constante évolution, il faut rester curieux.
Finalement, Davy se retrouve à un poste plutôt stratégique et il compte bien assurer la pérennité de son entreprise.
Pour en savoir plus sur ce métier de technicien méthode, contacter le pôle formation de l’UIMM
Ecoutez l'intégralité de l'épisode :